Présentation générale

Il existe aujourd’hui de multiples formes de discontinuités territoriales : dans le temps, dans l’espace (entre la métropole et l’outre-mer, entre le continent et la Corse, entre l’urbain et le rural…), aux frontières extérieures de la France, au sein du territoire de l’Union européenne, aux confins des territoires des collectivités décentralisées et des circonscriptions administratives… mais aussi au sein des services publics. Est-ce admissible dans un Etat qui se veut unitaire ? Est-ce souhaitable ? Est-ce davantage concevable dans un Etat fédéral ou en voie d’éclatement ? La concurrence entre les territoires peut-être produire des externalités positives et préserver un minimum d’égalité entre les citoyens ? Les dimensions de la question sont multiples mais elles permettent de renouveler l’analyse sur le principe constitutionnel d’égalité, sur la décentralisation et sur la construction sans cesse renouvelée de l’identité européenne. Inédit,ce programme de recherche mobilise une trentaine d’enseignants-chercheurs dans les disciplines juridiques, politiques, historiques, économiques, sociales et territoriales de différents pays. Piloté par le Centre de Recherches Juridiques (CRJ – Université Grenoble Alpes), il fédère différents réseaux et centres de recherche afin d’étudier de manière approfondie le lien entre les discontinuités territoriales et le principe d’égalité. Outre une publication, différents workshops vont permettre d’avancer sur cette question et d’apporter des réponses précises et argumentées aux différentes interrogations qui se posent.

Responsable du programme de recherche : Nicolas KADA



Citer ce billet
Nicolas Kada (2018, 18 avril). Présentation générale. Discontinuités territoriales et droit public. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nnsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search