Notion de territoire multisitué et conceptualisation d’une territorialité discontinue

Un article publié en 2013 par un membre du groupe discutait déjà la notion de territoire multisitué et la possibilité d’une conceptualisation d’une territorialité discontinue :

http://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2013-4-page-293.htm

GIRAUT Frédéric, 2013, “Territoires multisitués, complexité territoriale et postmodernité territoriale : apports croisés des expressions et des concepts”, L’Espace géographique 4, 293-305

Il s’agit de discuter la pertinence du concept de « territoire multisitué » proposé pour désigner certains espaces sans continuité spatiale et dont la territorialité repose sur l’assemblage cohérent et fonctionnel de plusieurs lieux. L’affirmation d’un tel concept s’inscrirait dans le mouvement de reconnaissance du caractère avant tout relationnel de territorialités contemporaines qui peuvent s’affranchir des contraintes de continuité, de fixité, d’exhaustivité et d’exclusivité assignées aux territoires conçus dans le cadre de la pensée et des pratiques de la modernité. Pour cette raison, il semble indispensable d’envisager simultanément le concept de « postmodernité territoriale » qui désigne le contexte qui permet de concevoir le « territoire multisitué », et celui de « complexité territoriale » qui permet d’appréhender le résultat de la production simultanée de territoires de natures différentes. L’ensemble de ces questions et de ces propositions peut être posé à partir des riches expériences territoriales sud-africaines qui illustrent chacun des concepts et leurs contradictions. Restent la question sémantique de la différenciation discontinu/multisitué et la question de la compatibilité de la reconnaissance politique de territoires discontinus avec l’impératif politique de juridiction pour le gouvernement démocratique.

Frédéric GIRAUT

Professeur au département de Géographie et Environnement

Université de Genève

Frederic.Giraut@unige.ch



Citer ce billet
Nicolas Kada (2018, 26 avril). Notion de territoire multisitué et conceptualisation d’une territorialité discontinue. Discontinuités territoriales et droit public. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nnse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search